ASTRO CHILI BRACIEUX
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Carnets de voyage > Samedi 13 avril 2013 : De San Pedro au VLT.
Publié : 14 avril 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Samedi 13 avril 2013 : De San Pedro au VLT.

13 avril 2013

Le matin nous sommes partis à 9h20 de la Rose d’Atacama pour aller voir le Very Large Telescope (VLT).

3h de route avant d’aller manger tranquillement au restaurant, un bon petit hamburger dans le ventre et nous voilà fin prêts pour reprendre la route.

Un seul paysage, un seul décors, le DESERT !

Du sable, encore du sable, toujours du sable : le DESERT !

Enfin, enfin, arrivée au VLT avec une heure de retard, nous pouvons enfin décompresser à la vue de ces extraordinaires télescopes d’une hauteur d’un immeuble de 10 étages.

Nous partons maintenant pour la visite d’un VLT en compagnie d’une guide et d’un opticien renommé (Guillaume Blanchard) . Nous sommes tous subjugués par la hauteur du télescope, la hauteur de son miroir, sa taille ; OMG !

Les puissants télescopes possèdent chacun un miroir de 8,20 m de diamètre. Leur puissance est telle que l’on pourrait voir un Homme sur la Lune. L’opticien a fait tourner le télescope juste pour nous, le miroir s’est mis à tourner sans un bruit.

Alors les 450 tonnes de la machine se sont mis à tourner au dessus de notre tête.

 

Nous avons ensuite visité la salle de contrôle. Avant de rentrer, nous nous sommes arrêtés au mirador où l’on peut voir une mer de nuage bloquée par les montagnes.

 

Et c’est là que tous avons attendu le coucher du Soleil, impatients, espérant de tout cœur voir le fameux rayon vert et notre envie fut réalisée, au dernier moment, au dernier éclat du Soleil, au dernier rayonnement, un surprenant et incroyable rayon vert est apparu !

Coucher de Soleil au Cerro Paranal (VLT). Avez-vous vous trouvé le fin croissant de Lune dans le ciel ?

Après un aussi beau spectacle tout le monde fut comblé et surtout Monsieur Petit qui espérait tant voir ce sublime spectacle !

 

Puis nous sommes repartis, fatigués et heureux vers Antofagasta, où nous avons mangé avant d’aller nous coucher.

 

Thomas C. et Adrien A.