ASTRO CHILI BRACIEUX
site du ministere
logo académique
Vous êtes ici : Accueil > Carnets de voyage > Une interview dans l’avion !
Publié : 5 avril 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Une interview dans l’avion !

Quatorze heures de vol c’est long ! Mais c’est aussi l’occasion de s’ouvrir aux autres et notamment aux membres d’équipage.

C’est ce qu’ont fait Chiara, Anaïs, Clémence et Alexine :

"Personnes interviewées : Olivier (Chef de cabine) et Marion (hôtesse).

Date : 5 avril 2013

Lieu de rencontre : Avion Boeing 777-200 AIR FRANCE

Activité/Métier : Chef de cabines principal / Hôtesse de l’air

 

Question n°1 :

Depuis combien de temps faites vous ce métier ?

 

Réponse n°1 :

- 15 ans (hôtesse de l’air)

- 23 ans (chef de cabine)

 

Question n°2 :

Combien faites vous de vols par semaine ?

 

Réponse n°2 :

4 vols par mois. (1 par semaine)

 

Question n°3 :

Est ce que les destinations sont variées ?

 

Réponse n°3 :

Oui et non car les vols sont repartis sur quatre secteurs : Asie, Amérique, Caraïbes/Océan Indien, Afrique.

 

Question n°4 :

Que faites vous pendant le trajet ?

 

Réponse n°4 :

Les hôtesses doivent arriver 1h45 avant le décollage et le chef de cabine 2h30 avant. Vérification de l’équipement de l’avion (pied de biche, galley...), accueil des passagers, services de la nourriture, lancement de la vidéo, s’occuper de passagers indisciplinés, incendie, secourisme etc.

 

Question n°5 :

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?

 

Réponse n°5 :

Petit j’avais un atlas sur ma table de chevet et je le feuilletais en rêvant !

Le rêve de voyager c’est bien, mais j’ai commencé par faire des études de droit, et j’ai travaillé dans une banque,puis après cinq ans j’ai finalement réalisé mon rêve : devenir PNC : Personnel Naviguant Commercial.

 

Question n°6 :

Quelles sont les contraintes du métier ? Les avantages ?

 

Réponse n°6 :

-Il faut avoir une santé de fer, la désocialisation, pas de week-end, moins de contact avec ses enfants (absence de 20 jours par mois), décalages horaires difficiles, il faut rester debout. Nous vivons à contre-courant de la population

Quelques avantages : des billets d’avion moins chers, beaucoup de richesses humaines (15 000 personnes rencontrées) et on peut prendre sa retraite à partir de 55 ans.

 

Question n°7 :

Combien êtes-vous dans l’équipage ?

 

Réponse n°7 :

Cela dépend du type d’avion (moyen ou long courrier) et des qualifications.

Airbus 318 → 3 personnels

Airbus 380 → 22 personnels

Dans cet avion, un Boeing 777-200 → 11 personnels

 

Question n°8 :

Le plus gros avion ?

 

Réponse n°8 :

L’Airbus 380, qui peut accueillir jusqu’à 800 personnes, mais avec très peu de bagages... Chez AIR FRANCE, la configuration de cet appareil est de 500 passagers !

 

Question n°9 :

Quelles études faut-il faire pour être hôtesse de l’air ou chef de cabine ?

 

Réponse n°9 :

Pour faire ce métier, il faut parler minimum deux langues, avoir le CFS (diplôme de secourisme), avoir le BAC et une expérience commerciale si possible.